Comment s’assurer si on voyage en dehors de l’Europe ?

Publié le : 15 novembre 20213 mins de lecture

Si vous projetez de voyager en dehors de l’Europe, votre véhicule peut toujours être assuré par votre assureur en cas de sinistre selon certaines conditions. Par contre, en fonction de la durée de votre séjour, vous pouvez aussi souscrire une assurance auto locale. Comme pour le cas de la France, de nombreux pays exigent qu’un véhicule roulant sur la voie publique doit posséder une assurance auto, disposant au moins de la garantie minimale qui est la garantie responsabilité civile. La légalisation locale, le choix du pays ainsi que la durée de votre séjour déterminera la couverture la plus adaptée. L’assurance auto temporaire figure parmi les solutions envisageables.

La vérification de la destination

Assurer son véhicule à l’étranger est très important si vous souhaitez l’utiliser. En fonction de la durée de votre voyage ainsi que du pays de destination, vous aurez deux choix : choisir de conserver votre contrat d’assurance auto actuel ou de souscrire un nouveau contrat. Vous pouvez en savoir plus ici à propos la convention de garantie avec une quarantaine de pays qui a été signée par la France concernant l’assurance auto temporaire. Si le pays de destination figure dedans, votre compagnie d’assurance pourra vous couvrir en cas de sinistre. Au cas où le pays de destination ne figure pas sur cette liste que vous pouvez trouver facilement derrière la carte internationale d’assurance auto, vous pouvez souscrire temporairement une assurance auto internationale durant votre voyage depuis la France ou souscrire directement une assurance auto dans le pays de destination.

La durée du voyage à l’étranger

La durée de votre voyage aura un impact sur votre assurance auto. Pour un voyage de moins de 6 mois dans les 44 pays éligibles, vous serez toujours considéré comme un résident de la France. Au-delà de ce délai, le contrat d’assurance auto français ne sera plus valable. Pour cela, vous devez alors souscrire un nouveau contrat dans le pays en question. Votre assureur pourra vous mettre en relation avec les compagnies d’assurances présentes dans le pays de destination.

Souscrire un nouveau contrat d’assurance auto temporaire en cas de non couverture

Au cas où votre compagnie d’assurance ne pourra pas vous assurer lors de votre voyage en dehors de l’Europe, la solution la plus envisageable est de souscrire une nouvelle assurance auto temporaire internationale. Cette assurance pourra vous couvrir en cas de sinistre. Le niveau de couverture dépendra des garanties que vous avez choisies.

Combien de devis assurance comparer pour payer moins cher ?
Remorque : peut-on l’assurer pour une courte durée ?

Plan du site