Lorsqu’on est sur le territoire national, il n’est pas si difficile d’obtenir le permis de conduire. C’est possible de conduire en territoire étranger, mais certaines règles doivent être respectées. Comme, par exemple, il est d’obligation de souscrire à une assurance lorsqu’on conduit sur le sol d’un étranger. Cette règle concerne aussi bien les automobilistes que les conducteurs.
Peut-on bénéficier d’une assurance temporaire avec un permis étranger ?
Lorsqu’on est en possession d’un permis étranger, il est possible de bénéficier d’une
assurance temporaire avec tarification immédiate à la seule condition que le permis de conduire soit valide. En fait, c’est la loi qui oblige tout conducteur qui conduit sur le sol étranger à faire une souscription auto. Cela s’explique par le fait que certains organismes assureurs ne connaissent pas les codes de la route appliqués sur le sol étranger, et concluent par cet effet que, que ces conducteurs étrangers pourraient s’avérer être un risque en termes d’accidents de route. Avoir un permis étranger de plus de 3 ans est une assurance pour les assureurs.
Condition de souscription d’une assurance auto temporaire à l’étranger
Sur le marché, il existe de nombreux assureurs de permis temporaire en ligne. Faire une souscription en ligne est le meilleur moyen pour en bénéficier. Il suffit de faire une comparaison d’offre et de prix, pour choisir le bon courtier. Après avoir souscrit à une assurance temporaire de permis étranger, il faut en outre connaître les conditions de résiliation de cette dernière. En effet, à un certain moment donné, il arrive qu’on souhaite changer d’assurance pour celle qui est encore en cours. En appui, pour pouvoir souscrire à une assurance temporaire auto, il faut être en possession de certaines pièces justificatives à savoir une copie de la carte grise pour le véhicule qu’on souhaite assurer et une copie du permis de conduire valide du conducteur et autres documents servant de justificatif relayant l’antécédent de conduite.
Détermination du coût d’une assurance temporaire avec un permis étranger
Étant en possession d’un permis étranger, il s’avère que le prix de l’assurance temporaire est plus élevé que celle dite classique, dont le taux varie entre 20 et 25 %. Ce tarif s’explique, comme mentionné plus haut, par la notion de risque que représente le conducteur considéré comme novice. Par ailleurs, le prix est fonction de la durée du contrat d’assurance, car plus elle est courte, plus le tarif par jour est élevé. En effet, le prix est dégressif en termes de contrat d’assurance temporaire. Le contrat peut aller jusqu’à 3 mois au maximum. Il existe aussi d’autres éléments déterminants à voir comme la marque et l’âge du véhicule, la garantie corporelle et la garantie d’assistance, l’âge du conducteur en question, la domiciliation, mais également de l’assureur.