Où trouver un formulaire Cerfa sur internet ?

Publié le : 02 juin 20214 mins de lecture

Le Cerfa constitue un dossier administratif normalisé. C’est un document officiel fixé par un arrêté. Au début, le Cerfa était appelé centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs. Il servait à l’élaboration et à l’enregistrement des documents formels par l’organisme public. Actuellement, il fait référence à l’un de ces documents administratifs. Mais comment faire pour obtenir un formulaire Cerfa en ligne ?

Qu’est-ce que le formulaire Cerfa ?

Par définition, un formulaire Cerfa marque un dossier officiel normalisé par un arrêté. Ce formulaire vous permet d’avoir des pièces administratives comme la carte d’identité, le permis de conduire, le passeport, etc. Le terme « Cerfa » est issu de l’établissement chargé de l’édition des documents éponymes. De nombreuses sortes de dossier Cerfa existent en effet : le Cerfa pour la cession de voiture, le Cerfa pour la déclaration de la situation à la CAF, etc.

Comment se présente un formulaire Cerfa ?

Un dossier Cerfa n’est pas du tout difficile à identifier. Au sommet de ce sigle, vous trouverez un numéro à cinq chiffres puis un numéro de deux chiffres. Cela vous permet de différencier les versions du document Cerfa. Lorsque vous remplissez un formulaire Cerfa pour vos procédures de carte grise par exemple, vous êtes tenu à bien vérifier si le document servi est à jour. En fonction de vos objectifs, vous possèderez un document Cerfa spécifique. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de connaitre réellement ce que vous désirez entreprendre. Pour la cession de voiture par exemple, vous devez remplir le cerfa n°15776*01. De même, le cerfa n°13750*05 est nécessaire pour faire votre demande de certification d’immatriculation. Ce document enregistrera l’ensemble des données associées à la voiture (sa dénomination commerciale, sa couleur dominante, son modèle, mais aussi son numéro minéralogique).

Où obtenir son document Cerfa ?

Depuis quelques années, les démarches d’édition de documents officiels ont été dématérialisées à cause de la fermeture de préfecture ou de sous-préfecture. Vous obtenez en effet votre dossier Cerfa en consultant le site internet propre au service public ou à l’ANTS. Vous pouvez télécharger votre document Cerfa sur ces sites. Il est également possible de télécharger le bon formulaire Cerfa sur le site web du gouvernement. Dans ce dernier cas, le dossier est présenté au format PDF. Ces dossiers sont parfois longs et difficiles à remplir. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez vous rapprocher des prestataires. En procédant de cette sorte, vous n’êtes plus obligé de suivre les démarches nécessaires à la réalisation de ces formalités chronophages.

En fonction de ses finalités, il est possible d’avoir d’un dossier Cerfa différent à compléter. Le recours à des prestataires spécialisés est indispensable pour tirer profit d’un traitement efficace et rapide.

Comment immatriculer une voiture importée ?
Vente d’un véhicule : quels documents doit-on fournir à l’acheteur ?

Plan du site